LA MADONNA SCONTA

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La Madonna sconta, détail © Sagault 2019

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Je l’ai appelée « La Madone cachée ».
C’est en son apaisante, énigmatique et profonde présence que j’ai choisi de vous souhaiter une belle et bonne année 2019.
Cette Vierge à l’enfant dissimulée dans l’ombre du mur latéral du chœur d’une église piémontaise que je ne nommerai pas, rien ne la signale. Je suis passé bien des fois près d’elle sans la voir, et c’est un rayon de soleil inattendu qui me l’a dévoilée l’été dernier. De l’autre côté du déambulatoire, en face d’elle, à peine plus visible, s’épanouit un San Sebastiano extatique, tout hérissé de flèches ; ses yeux et son sourire le disent, il est déjà en paradis et nous appelle à l’y rejoindre. Seulement, il y a d’abord les flèches…
On n’a rien sans effort – sans engagement. Une sorte de Gilet Jaune, ce Saint Sébastien ?
La fresque à la Madone est nettement plus ancienne que celle qui la recouvrait et dont ne reste, à droite, qu’un fragment. Les restaurateurs l’ont-ils voulu, ont-ils mis en scène cette rencontre admirable ? Sur le fragment le plus récent, un saint, un dominician apparement, semble la découvrir, notre Madone cachée, et il en est frappé comme de la foudre, ébloui.
C’est qu’elle est bien belle, la Madone cachée, bien profonde aussi avec son regard de mère inquiète qui anticipe un avenir douloureux pour son fils et tente d’explorer l’insondable mystère de leur destin à tous deux. C’est aussi nous qu’elle interroge en silence : Et « toi, que fais-tu ? Qu’as-tu fait ? Que feras-tu ? »
Encore un beau silence, si bien peint, si parlant, à verser au grand livre des silences de la Peinture, dont nous avons tenté mon ami Jean Klépal et moi une ébauche toute subjective, faisant appel à nos minuscules univers personnels.
Ce qui est caché n’est pas forcément honteux, me suggère cette envoûtante Vierge à l’enfant, et l’offrir à la lumière peut lui permettre de révéler une beauté aussi nouvelle qu’inattendue.
Et je me dis que cela vaut peut-être le coup d’aller voir ce qui se cache de vrai vécu et d’humanité sous les Gilets Jaunes plutôt que de se réfugier dans le douteux confort versaillais des amalgames malhonnêtes en se contentant des clichés véhiculés par ces agences de désinformation que sont trop souvent devenus les médias, tant publics que privés, dès que le système se sent mis en danger par ceux qu’il opprime depuis trop longtemps avec une violence feutrée autrement féroce que celle qui répond à son injustice grandissante et à son usage de plus en plus démesuré de la brutalité policière.
De même, cela vaut le coup d’écouter ce qu’a à dire un Étienne Chouard avant de lui coller une étiquette indue destinée à rendre sa parole inaudible. Elle mérite pourtant d’être entendue et discutée plutôt que rejetée a priori parce qu’elle dérange les pouvoirs actuels.
Contre les Gilets Jaunes, l’a-priori du gouvernement et des médias qui le servent et l’ont amené au pouvoir est tout sauf démocratique. Il vise de façon particulièrement grossière à les diaboliser en faisant litière de leurs motifs et de leur comportement pour généraliser des bavures très minoritaires. Cette politique de Gribouille mène au pire.
Je formulerai donc le vœu que nous prenions tous la peine de nous souvenir que si nous voulons vivre en société, nous devons nous écouter, nous comprendre, nous entr’aider et non nous mépriser, nous exploiter, nous opprimer.
Je ne suis pas croyant, mais je crois à la beauté et à la bonté, et c’est parce que je sens ces seules vraies valeurs vibrer au plus haut point dans la petite Madone cachée de Saluzzo que j’ai voulu la partager avec vous en ce tout début de l’année 2019, dont nous sommes responsables.

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La Madonna sconta © Sagault 2019

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