Mon vieil ami Franco Renzulli nous a quittés il y a trois jours.
Impossible de ne pas rendre aussitôt hommage à l’ami, à l’homme et au peintre, tous trois exceptionnels.
Un texte et un tableau me sont venus, je les partage comme je partageais Franco et sa peinture avec tous mes amis venus à Venise.
Je reviendrais bientôt sur Franco, l’évoquer c’est pour moi témoigner de la merveilleuse et exigeante fusion de l’art et de la vie, qui peut donner tant de sens et de force à notre existence.



Al di là
Il giorno che il tramonto fu un’aurora
omaggio a Franco
acquerello 75x105 cm
Alain Sagault 18-11-2020


Una conversazione infinita



UNE CONVERSATION INFINIE


Un jour, à minuit, il y a plus de trente ans, ma fille aînée Virginie et moi nous regardions, le nez contre la vitre, fascinés, l’ancienne gondole qui trônait alors sous la faible lueur d’un lustre ancien, dans la longue entrée de la Maison des Trois-Oci, à la Giuddecca. 
Tout à coup, une voix derrière nous dit avec un fort accent : « Vous voulez la voir ? »
Nous avons vu la gondole. Et l’inconnu nous a invités à monter les escaliers, à entrer dans son atelier à peine éclairé et tout plein de reflets colorés comme dans un kaléidoscope, et nous avons trinqué avec un prosecco bien frais et bavardé pendant longtemps avant d’aller dormir à la Casa Frollo, la porte à côté, les yeux pleins de rêves...

Franco Renzulli était un peintre alchimiste. Sa peinture, ses gravures, sont ésotériques au sens exact de ce mot : elles révèlent des vérités cachées qu’elles nous font découvrir dans toute leur splendeur.
Pendant trente-cinq ans, chaque année, quand j’allais aux Tre Oci (l’atelier où s’est épanoui le troisième œil de Franco, celui qui voit à travers les apparences), puis à l’Antro tout près de la Salute, j’avais l’impression d’entrer dans la forge de Vulcain et de voir Renzulli forger sa peinture avec toute la force et la délicatesse de ceux qui jouent avec le feu pour créer la beauté du monde, transmutant en amour radieux même ce qu’on croyait être laid ou mauvais.
En ces jours obscurs, nous avons plus que jamais besoin des toiles enflammées de Renzulli, de ses couleurs palpitantes de sang et d’or, de ses tableaux pleins d’un soleil éblouissant.

Son amitié a été pour moi capitale. Franco a été mon trait d’union avec la peinture.
J’avais enfin décidé de peindre et il m’a tendu le crayon et le pinceau.
Il est pour toujours dans mon cœur, sous l’œil grand ouvert de sa peinture.
Parce que peindre, pour moi, c’est poursuivre une conversation avec Franco, parfois silencieuse mais jamais muette. Cette conversation avec Franco et sa peinture a toujours été une conversation avec Venise, avec ses lumières, avec sa lagune, avec la mer au Lido, la conversation que menait Franco avec la nature, avec les éléments, avec la vie tout entière à travers sa peinture.
Cette conversation avec lui dure depuis trente-cinq ans, et elle continuera au moins jusqu’à ma mort.
Peut-être même après…

« Tu es là même quand tu n’es pas là »


Ces mots, je les dis souvent à mon épouse disparue.
Nous pouvons les dire à Franco, à l’homme et au peintre.
Grâce à lui.

18 novembre 2020


Il mio vecchio amico Franco Renzulli se n’è andato tre giorni fa.
Impossibile non rendere subito omaggio all’amico, all’uomo e al pittore, tutti tre eccezionali.
Un testo e un dipinto mi sono venuti, li condivido come condividevo Franco e il suo dipinto con tutti i miei amici venuti a Venezia.
Tornerò presto su Franco, evocarlo è per me testimoniare la meravigliosa ed esigente fusione dell’arte e della vita, che può dare tanto senso e forza alla nostra esistenza.



UNA CONVERSAZIONE INFINITA


Un giorno, a mezzanotte, più di trent’anni fa, io e mia figlia maggiore Virginia guardavamo, il naso contro il vetro, affascinati, l’antica gondola, che allora troneggiava, sotto la debole luce d’un antico lampadario, nell’androne della Casa delle Tre Oci, alla Giuddecca. All’improvviso, una voce dietro di noi disse con un forte accento : « Vous voulez la voir ? »
Abbiamo visto la gondola. E lo sconosciuto ci ha invitati a salire le scale, ad entrare nel suo laboratorio appena illuminato e pieno di rifessi colorati come in un caleidoscopio, e abbiamo brindato con un prosecco ben fresco e chiacchierone per molto tempo prima di andare a dormire a Casa Frollo, la porta accanto, con gli occhi pieni di sogni...

Franco era un pittore alchimista. La sua pittura, le sue incisioni sono esoteriche nel vero senso della parola : rivelano verità nascoste, che ci fanno scoprire in tutto il loro splendore. Per trentacinque anni, ogni anno, quando andavo alle Tre Oci (il studio in cui è sbocciato il terzo occhio di Franco, quello che vede attraverso le apparenze) e poi all’antro, mi sembrava di entrare nella fucina di Vulcano e di vedere Renzulli forgiare la sua pittura con tutta la forza e la delicatezza di coloro che giocano con il fuoco per creare la bellezza del mondo, trasmutando in amore radioso anche ciò che si credeva essere brutto o cattivo.
In questi giorni oscuri, abbiamo più che mai bisogno delle tele infiammate di Renzulli, dei suoi vivaci colori di sangue e d’oro, dei suoi quadri pieni di un sole abbagliante.
Per me è stata importantissima la sua amicizia. Franco è stato il tratto di unione tra me e la pittura. Avevo finalmente deciso di dipingere, mi ha praticamente messo il pennello in mano. Franco purtroppo se ne andato, pero noi ha lasciato i suoi dipinti.
Sarà sempre nel mio cuore, sotto l’occhio spalancato della sua pittura.
Perché dipingere, per me, dall’inizio, signifca intrattenere una conversazione con Franco, a volte silenziosa ma mai muta. Questa conversazione con Franco e la sua pittura è sempre stata una conversazione con Venezia, con le sue luci, con la sua laguna, con il mare al Lido, la stessa conversazione che Franco conduceva con la natura, con gli elementi, con la vita e la creazione.
Cosi la conversazione con Franco che dura da 35 anni, continuerà almeno fino alla mia morte.
Forse anche dopo...

« Tu es là même quand tu n’es pas là »


Queste parole, le dico spesso a mia sposa scomparsa. Possiamo dirle a Franco, all’uomo e al pittore. Grazie a lui.

18 novembre 2020


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Al di là
Il giorno che il tramonto fu un’aurora
omaggio a Franco
acquerello 75x105 cm
Alain Sagault 18-11-2020