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Biographie - Biography

lundi 16 janvier 2006, par Alain Sagault

Agrégé de lettres, Sagault pratique depuis toujours l’écriture et depuis trente ans le théâtre.

Il a créé en 1983 le premier spectacle d’improvisation en solo, Les Mille et une Nuits du Tarot, ou le jeu du hasard, tourné une centaine de fois à Paris et en province, et repris en octobre 2006 au Théâtre de la Poudrière à Embrun. Une de ses pièces courtes, Far finta, a été créée à La Ferme-Théâtre à Besançon en août 2001 dans une mise en scène d’André Mairal.
De 1982 à 1988, il avait créé et mis en œuvre pour le C.N.E.D. (Centre National d’Enseignement à Distance) de Vanves la formation permanente pour adultes « Théâtre et expression de soi ».
Il a écrit de nombreuses nouvelles (Prix Art-Phare 1990, Prix de la nouvelle de Belfort 1991 et 1992 - il a présidé le jury de ce concours en 1999) et un roman policier inédit, Le regard du poulpe, qui a reçu le prix Art-Phare 1991. Une soixantaine de ses nouvelles sont parues en revue, particulièrement dans Hara-Kiri et Gros Textes. Il a collaboré à de nombreux journaux d’artistes et revues, dont Liqueur 44, La Cigogne, Microbe, Traction-Brabant, La Fabrique et Le Brouillon - où il a écrit sous six pseudonymes différents. Il anime des ateliers d’écriture et des parléjades et veillées où il associe le travail du conteur à celui de l’improvisateur et à la lecture à voix haute.
Il a publié en 1993 Le livre du caillou, son premier livre-sujet, qui a donné lieu à un spectacle et à une exposition ; en 1997 La Vallée, qui évoque son port d’attache, l’Ubaye ; et en juillet 2000 Quelques nouvelles d’à côté, aux éditions Gros Textes. Destinés aux enfants de tout âge et illustrés par Jutta Ash, La marmotte qui ne voulait pas siffler et Jamais ! disait l’aigle, publiés aux éditions de l’Envol en 2001 et 2002, ont été portés à la scène par la conteuse et plasticienne Martine Frénay. Ils ont été rejoints au Salon du Livre 2007 à Paris par Le gros petit loup.
Il a terminé deux recueils inédits de Légendes des Tarots, prépare Les Tarots de Venise et poursuit la rédaction du Dictionnaire d’un homme moyen, son troisième livre-sujet, dont la première édition, constituée de quelques exemplaires - en forme - de tête, exposée en octobre 2000 à la Fête du Livre d’artiste de Forcalquier, a été présentée en mai 2001 à la Bibliothèque municipale de Digne, avant d’être accueillie en octobre à Belfort, en janvier 2002 à Venise et au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence pour L’art de mai 2002.

{{Dizionario di un uomo qualunque, i libri soggètti di Sagault}}

Dizionario di un uomo qualunque, i libri soggètti di Sagault
Mostra alla Stamperia del Tintoretto, Casa del Tintoretto, Venezia, gennaio 2002



Issu d’une lignée d’artistes qui comprend Jules Breton et Albert Carrier-Belleuse, il tente depuis 1991 de donner forme à travers les arts plastiques à ce qu’il voit quand il ferme les yeux ; après avoir exploré ses PAYSAGES INTÉRIEURS et créé TABLES DE JARDIN ET PAPIERS PEINTS VOYAGES, il élabore peu à peu le Livre des nuages, second volet d’une tétralogie écrite, dessinée, gravée et peinte, qui a débuté avec Le Livre du caillou et qu’il rêve de poursuivre avec Le Livre du vent et Le Livre des visages.

Dans le cadre de L’art de mai 2002, le Musée de la Vallée à Barcelonnette a accueilli du 26 avril au 14 juin 2002 l’exposition rétrospective ITINÉRAIRE D’UN HOMME MOYEN.

Dans le cadre du Printemps des poètes, L’IUFM de Digne a accueilli l’exposition PEINDRÉCRIRE du 23 mars au 7 avril 2004 ; à cette occasion ont été présentés un recueil de poèmes, Si peu de chose, et un recueil de chroniques, Chronironiques, publiés par Gros Textes. Écrit à deux plumes avec son ami Jean Klépal à partir des courriels échangés entre 2005 et 2006, À hue et à dia a été publié par Gros Textes en novembre 2006.
À l’invitation du Cill Rialaig Project, Sagault a été en résidence à la Cill Rialaig Artists Retreat en Irlande en septembre 2003 puis en février 2005 pour préparer son projet A RIDE ON THE WILD SIDE, qui associe peinture, écriture et photographie et qui après avoir été exposé à l’Alliance Française de Houston en avril 2005 a été présenté en mai 2006 dans les Alliances Françaises de Cork et Dublin, où il a donné la première lecture publique de quelques-uns des récits de son recueil Les contes de Cill Rialaig.
Quelques-unes de ses aquarelles ont été présentées à la Galerie du Moustoir, à Saint-Evarzec durant l’été 2007.

A RIDE ON THE WILD SIDE a été présenté durant le mois de mai 2008 à l’espace Librairie IMAGINEZ à Barcelonnette, exposition ponctuée par 5 interventions portant sur les travaux en cours de l’artiste : The Cill Rialaig Tales, Les Tarots de Venise, Le Dictionnaire d’un homme moyen, ses contes pour enfants et adultes et ses publications avec les éditions Gros Textes.

Poursuivant leur collaboration, Jean Klépal et lui ont publié chez Gros Textes en mars 2010 RIEN, un recueil de textes en vis-à-vis, et presque rien, livre d’artiste où des extraits de leurs textes se confrontent à dix-huit aquarelles de Sagault, largement issues de ses résidences à Cill Rialaig et au Musée-Museum départemental de Gap.

Alain Sagault vu par Jean Klépal
Dans le cadre des « Ritournelles de la durée », nouvelles expositions du Musée-Muséum départemental de Gap, du 19 novembre 2010 au 30 avril 2011, Alain Sagault a exposé L’HOMME MOYEN, RÉSIDENCES, PEINTURES, ÉCRITURES, et animé les 5 et 6 février un atelier d’écriture et de création, « Chacun son dictionnaire »
Carnet du visiteur Musee de Gap
De nouveau en résidence au Musée de Gap fin juillet, il a animé à cette occasion un atelier, « L’aquarelle, à la recherche de l’essence du paysage », au château de Montmaur.

Le Musée-Muséum a par ailleurs acquis deux de ses livres-sujets et l’aquarelle « Les Skelligs depuis Saint Finian’s Bay », qui a fait l’objet d’un prêt à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes.

QUASI NIENTE, il percorso dell’uomo qualunque : du 20 au 29 avril 2012, à l’invitation de l’agriturismo Il Morsetto, Vigna Monte d’Oro situé à Verzuolo, près de Saluzzo, et dans le cadre de la manifestation annuelle d’art contemporain Saluzzo Arte, Alain Sagault a exposé le parcours de l’homme moyen, peintures et écritures.

Saluzzo Arte 2012 Sagault
À cette occasion a eu lieu la première présentation par les auteurs du quatrième livre issu de la connivence entre Jean Klépal et Alain Sagault, « Regarder la peinture », dans lequel nous tentons de partager notre passion pour la peinture et notre façon d’approcher l’art : « Si l’art permet d’accéder à la culture dont il constitue l’un des matériaux, la réciproque n’est pas vraie. Essentiellement fondée sur des connaissances historiques, la culture ne permet pas un accès automatique à l’art, qu’il soit ancien ou en train de se faire. C’est d’abord par les sens et par nos affects que nous entrons en contact avec les œuvres.
D’abord ressentir, se laisser surprendre, percevoir son propre saisissement, ensuite seulement, réfléchir, élaborer, comparer.
En prêtant une attention particulière à trois œuvres possédant une indéniable qualité, nous voudrions contribuer à une démystification du rapport à l’art. »

Pour voir toutes les photos de ce livre, cliquez ici : "Le globe de l’homme moyen"

Bulletin de souscription Regarder la peinture

En mai 2012, les livres d’artiste de Sagault, dont ses livres-sujets, ont été exposés à la Médiathèque de Barcelonnette dans le cadre de l’exposition Livres et Formes

Du 4 juin au 31 août, dans le cadre de l’Art de Mai 2012 et à l’occasion de la très belle exposition de Benoît de Souza, L’homme s’en vA de l’homme, le Dictionnaire d’un homme moyen a été exposé aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence, qui l’avaient acquis en 2001.

« La marmotte qui ne voulait pas siffler », le premier de mes contes pour les enfants de tout âge, vient d’être réédité par les remarquables Éditions PAROLE dont il inaugure la collection « Pourquoi ? »

À la demande du Musée-Muséum départemental de Gap, j’ai animé un atelier d’aquarelle au Musée le 21 juillet et un second le 2 août au château de Montmaur.

L’Alliance Française de Venise a accueilli du 16 janvier au 7 février 2013 l’exposition « QUASI NIENTE, i colori della luce »

dans le superbe décor du Casino Venier, célèbre ridotto du XVIIIe siècle situé entre le Rialto et la Place Saint Marc.

Quasi niente
i colori della luce
au Casino Venier
Alliance Française de Venise

Du 15 juin 2013 au 28 avril 2014, les 43 aquarelles de l’exposition

PRESQUE RIEN,
les couleurs de la lumière,
Cill Rialaig, Wissant, Venise


ont été présentées à l’Hôtel de la Plage, à Wissant.
Dans le cadre de "L’été de la peinture" organisé par l’association Art et Histoire de Wissant du 21 au 28 juillet, Jean Klépal et Alain Sagault ont participé à deux rencontres le 23 juillet et le 26 juillet à 15 h. La première s’intitulait : Presque rien, mais encore ? et la seconde : La peinture a-t-elle encore un sens ?
Davantage sur cette exposition et ses motivations en cliquant sur son titre ci-dessus.

Le 14 décembre, Jean Klépal et Alain Sagault ont animé au Musée-Muséum départemental de Gap une rencontre destinée aux professionnels de l’éducation, de l’animation, de la culture et du social :
"Lecture d’œuvres : rencontre et analyse d’une peinture".

Debbie Robertson et Alain Sagault ont publié en mars 2014 "UBAYE, VALLÉE OUVERTE", un livre bilingue qui réunit quelques-uns des textes que leur a inspirés la Vallée, traduits par leurs soins dans leurs langues respectives, et accompagnés de 20 des aquarelles à travers lesquelles Alain Sagault évoque sa vision des atmosphères de montagne.
Ce livre, soutenu par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye et par la Ville de Barcelonnette, sera présenté à la Médiathèque de Barcelonnette le 18 mars à 18 h, et dans le courant de l’année aux États-Unis, à Houston, Santa Fé et San Francisco.
Pour en savoir plus et peut-être nous accompagner dans nos promenades autour de cette Ubaye si justement nommée "La" Vallée...
UBAYE, VALLÉE OUVERTE
français/english

DE JULES BRETON À ALAIN SAGAULT, UNE FAMILLE DE PEINTRES
continuité et différence

Exposition à la Bergerie de Tournoux, du 1er au 20 août 2014

Jean Klépal et Alain Sagault ont publié en juillet 2015 leur cinquième livre

GOUTTES DE SILENCES – PEINDRE LE SILENCE

cliquer sur les photos pour agrandir

Ce livre à double entrée, fondé sur une pratique assidue de l’art, est une manière d’Éloge du Silence. Nous souhaitons témoigner de notre conviction que retrouver et cultiver le silence est aujourd’hui essentiel.
Chacun a imaginé de baliser un chemin de grande randonnée au travers de ses souvenirs, de ses rencontres, de ses découvertes, de ses émotions artistiques, de ses créations...
Chacun a établi un itinéraire possible. Nos propositions se recoupent et progressent parfois de conserve, même si les haltes ne sont pas identiques. Elles s’augmentent de leurs particularités. Elles vont en tout cas dans la même direction. Voilà pourquoi nous les présentons en parallèle.
C’est la cinquième fois que semblable aventure nous réunit.

De format 22x22 cm, ce livre double présente 59 reproductions.
Il est imprimé tête-bêche sur papier X-Per 140 g des papeteries Fedrigoni,
sous une couverture à dos et rabats en papier X-Per 300 g.
L’édition originale est limitée à 300 exemplaires.

Pour en savoir plus, voyez sur ce site la rubrique À LA UNE ou cliquez sur ce lien :
http://www.ateliersdartistes.com/SILENCE-ON-PEINT.html

Du 10 au 23 septembre 2016, l’exposition « DIPINGERE IL SILENZIO », sera présentée par la Galleria delle Cornici, au Lido.
Elle propose cette fois quelques-unes de mes aquarelles récentes autour d’un thème qui m’est essentiel et que Jean Klépal et moi avons abordé dans notre dernier livre, les rapports de la peinture et du silence.
Vous en trouverez la présentation À LA UNE.
En novembre 2016, une exposition collective réunira à Marseille, à la Galerie Est-Ouest, Alain Nahum, Serge Plagnol et Alain Sagault autour de Jean Klépal et des livres qu’ils ont publiés en sa compagnie.